En 2011, Pierre DUBOS crée l’Atelier Plan & terre sous l’impulsion d’un regard vers l’extérieur et d’une envie de développer un paysage différent. Sortir des sentiers battus et trouver sa route, son paysage est une affaire de tous les jours. C’est une remise en question perpétuelle qui demande des compétences multiples et pluridisciplinaires, nécessaires à la réussite de tous projets. Nous travaillons en collaboration avec des artisans, des designers, des artistes, des paysages, des architectes et des bureaux d’études pour offrir une réponse transversale et libre, la plus complète possible. La rencontre est le premier élément déclencheur du projet. Il faut qu’il y ait besoin, mais surtout envie.

Après cela, tout est possible, la définition d’un cahier des charges est primordiale comme fil rouge du projet. S’en suit l’esquisse du projet. Elle peut prendre la forme de plans, coupes, perspectives ou maquettes ; ou sous certaines formes, de workshop, jardinage, travaux collaboratifs… La réalisation est toujours du sur-mesure pour chaque projet.

La part d’artisanat et d’adaptation doit rester présente tout au long du projet, que ce soit de notre part ou celles des entreprises. C’est le site qui s’exprime. Il continuera à le faire tout au long de sa vie et sera le maître du projet. Notre intervention future ne servira que de guide au dessein d’origine.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ma philosophie

 

En créant L'atelier Plan et Terre j'ai voulu faire de ma passion un métier et faire de mo métier un partage d'expériences. Chaque projet est une opportunité de rendre la terre plus belle, nos actions utiles, notre regard : un témoignage pour l'avenir. il s'agit de paysage et de nature, de rendre à l'homme l'élégance du vivant dans sa plénitude naturelle.

Alors je me suis faite mienne la définition du "planétaire"qui désigne un ensemble mécanique mobile, figurant un système en tout ou partie. Généralement les objets représentés sont animés soit manuellement, soit par un mécanisme d'horlogerie. Ces planétaires tentent de simuler la réalité dans un but didactique ou de démonstration.

L’atelier est le lieu de tous les possibles. De la rêverie à la contemplation, cette sensibilité nous efforce à proposer toujours de nouvelles réponses en adéquation avec vos attentes et vos besoins. Nos projets sont avant tout une réponse de bon sens face à une lecture et une compréhension du paysage qui nous entoure. Il en définit l’identité d’un lieu et son sens. Le reste est l’expression personnelle du site, voire artistique, pour certains projets.

Au-delà du lieu, l’atelier est un outil de concept, de création et de développement.

Il joue de cette enveloppe qui sépare le plein du vide : l’architecture du paysage. L’idée n’est pas d’unifier ces deux conceptions, mais d’épaissir cette peau pour créer un nouvel espace tiers. Entre public et privés, intérieur extérieur, il pourra répondre aux besoins de demain. Ces infrastructures vertes peuvent s’exprimer à toute échelle : sur une façade, un toit, entre-deux bâtis, ou à l’échelle d’une traversé de ville et s’inscrive dans le temps.

 
 

Contactez-nous

 
 
 
 

Savoir-faire et compétences en quatre étapes

 
 

LAISSER-FAIRE, l’esquisse :
Contact client, analyse de sites, définition des besoins, projection d’idées, budgétisation.


FAIRE-VIVRE, le projet :
Collaboration et montage d’équipe pluridisciplinaire, mise en place et développement d’un projet techniquement viable, analyse économique.


SAVOIR-FAIRE, la réalisation :
Montage d’équipe travaux, pilotage d’opération, réalisation personnelle, design d’objets et de mobiliers spécifiques.


LAISSER VIVRE, la gestion et le développement :
Mise en place de gestion raisonnée et durable, analyse et développement de projet et d’écosystème, mesures alternatives de développement.

Contact

Atelier plan & terre

Conseil Conception et Création d'espace extérieur


296 allée des sapinettes
76560 OHERVILLE
FRANCE

Tel: 06.29.50.23.40
M
ail: pierre.dubos@planetterre.com

 

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Créé et référencé par OLYSTIA

© Atelier Plan et Terre- Tous droits réservés